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Les Reine-Claude de Moissac dans les yaourts Danone - LaDepeche.fr

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Le travail a porté ses fruits, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans quelques jours, les consommateurs pourront déguster les reine-claude de Moissac dans les yaourts Danone. L’entreprise multinationale française a mis en vente en début d’année une nouvelle gamme de yaourts, Aux fruits d’ici. "On l’a conçu comme un engagement de prendre ce que la nature a à nous offrir. Les quantités et les parfums des yaourts vont changer en fonction des volumes des récoltes. C’est une première dans l’industrie agroalimentaire. C’est le résultat de deux ans de recherche et de développement avec Fruits Rouges & Co, producteur dans les Hauts-de-France. L’idée est de proposer un yaourt simple et local. La recette est simple : il y a du yaourt, du fruit et du sucre, pas d’arôme ni d’additif. Tous les ingrédients sont français : les fruits viennent de toutes les régions françaises, de même que le sucre et le lait" explique Ikram El Bouyahiaoui, responsable marketing de la gamme Danone Aux fruits d’ici.

Trois parfums en vitrine, le quatrième en route

Depuis le lancement de la gamme, trois parfums sont déjà commercialisés : abricots bergeron d’Auvergne-Rhône-Alpes & Romarin, fraises murano et charlotte et framboises de Champagne-Ardenne, myrtilles des Landes et cassis Noir de Bourgogne. La production de romarin arrivant à son terme, un nouveau parfum va être commercialisé : reine-claude du Sud-Ouest et mirabelle de Nancy. Le nouveau produit sera commercialisé dès le 1er septembre. "On est ravi d’avoir travaillé en partenariat avec les producteurs d’ici, qui ont les mêmes objectifs que l’entreprise" poursuit Ikram El Bouyahiaoui. Plus que quelques jours avant que la France entière ne découvre la reine-claude de Moissac.

Maxime Gil : "C’est toujours sympa de dire à nos amis que ce sont nos reine-claude dans les yaourts"

Maxime Gil, employé chez Cancel Fruits, revient sur la collaboration avec Danone et Fruits Rouges & Co, pour l’élaboration du yaourt Danone Aux fruits d’ici saveur reine-claude du Sud-Ouest et mirabelle de Nancy.

Combien de surfaces couvrez-vous ?

Nous avons entre 60 et 70 hectares de terrain. Pour les fruits d’été, il n’y a pas d’autres exploitations qui ont cette surface. On se doit d’être à la pointe au niveau de l’innovation variétale, des techniques culturales et de la venue de nos vergers. On s’attache à faire un produit de top qualité, que ce soit pour le raisin ou la prune, pour être une vitrine pour nos producteurs mais aussi pour nos clients. Le Tarn-et-Garonne est le premier département de France en termes de production de prunes. On a la chance d’être dans un superbe terroir, à nous de nous en rendre dignes.

Ce partenariat avec Danone et Fruits Rouges & Co est-il un aboutissement ?

Tout à fait. Quand on produit bien, on met en place de bonnes pratiques. Pour nous c’est génial que le produit français soit mis en lumière. C’est toujours sympa de dire à ses enfants et ses amis "ce sont nos reine-claude qu’il y a dans nos yaourts". Cela a un côté valorisant, au-delà de l’aspect financier. L’agriculture française est vertueuse en matière d’agroécologie. Le fait que les consommateurs se tournent vers cette origine France est une bonne nouvelle pour nous car nous allons enfin pouvoir capitaliser sur toutes les pratiques mises en œuvre depuis des années sans être parasité par de la concurrence déloyale. On va pouvoir aller plus loin dans la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles variétés.

C’est de bon augure à la fois pour le marché de l’industrie mais aussi pour le marché du frais où le produit français est plébiscité par les consommateurs. La grande distribution joue aussi le jeu de mettre en avant l’origine France et mettre de côté le produit d’import.

On va pouvoir construire, faire des investissements et développer des partenariats solides.

Cela vient récompenser une bonne année pour la prune…

Cette année a été exceptionnelle en termes de qualité. Il y a eu une alternance de pluie et de beau temps au printemps qui a favorisé le grossissement du fruit. On a eu un manque de volume de l’ordre de 30 %, les fruits ont bien grossi et ont pris du sucre. Depuis un mois et demi, il n’y a pas de pluie, donc le taux de sucre est exceptionnel. On les récolte dans de bonnes conditions, la conservation sera très correcte, le produit est sain. Commercialement, les prix ont augmenté. On en avait besoin car les deux dernières ont été difficiles.




August 13, 2020 at 10:06AM
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