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La ferme « Les Glycines » de Saint-Jean-d'Elle se lance dans le yaourt en vrac - La Presse de la Manche

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La ferme « Les Glycines », à Saint-Jean-des-Baisants, va développer une production de yaourt brassé bio vendue en vrac.

En compagnie de la conseillère départementale Marie-Pierre Fauvel et du gérant Eric Lepage, Hervé Morin a visité l’exploitation laitière de 90 vaches.
En compagnie de la conseillère départementale Marie-Pierre Fauvel et du gérant Eric Lepage, Hervé Morin a visité l’exploitation laitière de 90 vaches. (©LPDLM)

La ferme des Glycines à Saint-Jean-des-Baisants, sur la commune nouvelle de Saint-Jean-d’Elle, près de Saint-Lô, va ouvrir un atelier de transformation de lait en yaourt nature brassé.

L’exploitation agricole de 100 ha est passée au bio en 2010.

Le troupeau de 90 vaches de race normande produit 400 000 litres de lait par an. Eric Lepage, son gérant, veut diversifier les sources de revenus de la ferme tout en répondant aux nouveaux enjeux de consommation :

C’était dangereux de rester avec un seul client. L’objectif est de transformer localement 150 000 litres de lait et de créer de l’emploi.

En poche de 5 kg

Il s’est associé avec cinq personnes pour bâtir ce projet. Le lait sera transformé sur place dans un atelier qui va sortir de terre d’ici la fin de l’année. « Uniquement avec des ferments, sans ajout de poudre de lait. »

La production de yaourt entier sera conditionnée dans des poches de 5 kg pour la restauration collective, les magasins spécialisés sans emballage et les grandes et moyennes surfaces.

Le laitage sera vendu en vrac « au rayon fromage à la coupe. »

Une gamme de contenants en verre sous la marque « Simple comme bonjour » va être développée et proposée au consommateur pour acheter la quantité qu’il veut. Un peu comme autrefois dans certaines épiceries de village mais sans consigne et avec les normes sanitaires d’aujourd’hui.

Les clients reviendront avec leurs pots.

Cent points de vente

Ode Gamberini, en charge du marketing, explique la philosophie de la démarche :

A travers ce projet, on veut accompagner les changements de consommation, limiter les emballages, et reconnecter les consommateurs avec le producteur.

Les associés visent une centaine de points de vente dans un rayon de 200 km et un objectif de 50 tonnes de yaourt par an.

Le projet, qui devrait démarrer l’an prochain, est soutenu par la Région qui en finance 44 % par l’apport d’une subvention de 120 000 € dont 76 600 € de fonds européen FEADER.

Lire aussi : Sud-Manche. À la découverte de la biodiversité bas-normande




August 12, 2020 at 08:11PM
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