Search

Faites le plein de protéines avec le skyr - Marie Claire

jogja-tribbun.blogspot.com

Spécialité laitière islandaise, le skyr viendrait en réalité de Norvège et aurait été introduit dans le pays par les Vikings ! Aujourd’hui, il est un produit typique de la cuisine islandaise depuis plus de 1000 ans.

Bien qu’il fasse partie de la famille du yaourt, le skyr pourrait facilement être confondu avec du fromage frais. Fruit d’une fermentation du lait (avec des bactéries lactiques, comme le yaourt) il est ensuite égoutté pour être débarrassé de son lactosérum (ou petit lait), ce qui lui donne cette texture dense, bien plus épaisse que celle d’un yaourt classique et qui fait de lui un produit qui peut être décliné à toutes les sauces, qu’elles soient salées ou sucrées.

Mais au-delà de son originalité, c’est surtout un produit qui détient un réel intérêt nutritionnel, comme nous l’explique Alexandra Murcier*, diététicienne-nutritionniste à Paris. 

Un petit pot de protéines

"Son avantage, c’est son apport en protéines qui est important. On tourne autour de 9 à 10 grammes de protéines par pot individuel, c’est plus du double d’un yaourt", rapporte notre experte en nutrition. Une richesse qui en fait un réel allié des sportifs et des végétariens qui souhaiteraient booster leurs apports.

Pauvre en glucides, il convient tout de même de lire les étiquettes avant de choisir son petit pot, car ils sont souvent aromatisés, même s’ils restent moins sucrés de manière générale (environ 3 grammes de sucre), qu’un yaourt aux fruits par exemple. "C’est un produit qui a une connotation un peu healthy", indique Alexandra Murcier.

Si le skyr reste un peu plus gras que l’ancien chouchou yaourt grec, il est aussi plus protéiné et ça prime ! "A choisir, j’aurais plus tendance à me diriger vers le skyr, puisque même ses teneurs en matières grasses sont vraiment correctes", appuie la spécialiste. 

La vidéo du jour :

Pourtant, le fait qu’il soit relativement pauvre en graisses n’enlève rien à sa gourmandise, apportée par sa texture onctueuse, bien rassasiante, mais pas lourde sur l’estomac. Cependant, en matières d'apport en calcium, il reste aussi intéressant qu’un yaourt classique (une bonne partie étant éliminée avec le petit-lait).

Quand consommer du skyr ?

Le skyr peut très bien devenir un classique de fin de repas, seulement si "on ne consomme pas d'autre yaourt ou de fromage en plus", recommande Alexandra Murcier, qui précise aussi qu'elle conseille de limiter sa consommation à un pot par jour. 

Seulement, il peut être plus intéressant d'en manger à certaines période de la journée. Pour les sportifs, notre experte indique qu'il peut être judicieux d’en prendre avant une séance, en collation protéinée.

Un atout qui peut aussi servir les personnes sujettes aux fringales de milieu de matinée. "En ajouter à notre petit déjeuner va nous caler beaucoup mieux parce que les protéines sont satiétogènes donc ça a vraiment un intérêt en collation au lieu d'un yaourt normal", explique Alexandra Murcier. 

Comment consommer le skyr, ce yaourt particulier ? 

Si notre experte ne conseille pas forcément le skyr pour remplacer le fromage frais en quiche ou en cheesecake (car un peu trop épais), elle invite toutefois à ne pas se contenter du produit brut !

"C’est une très bonne idée d’y ajouter des morceaux de fruits frais ou un peu de sirop d’agave si on aime vraiment le goût sucré. Quelque chose que je conseille souvent pour les patients qui sont diabétiques ou qui font vraiment attention à leur poids et qui aime bien avoir des yaourts aromatisés, c’est d’acheter des arômes alimentaires type amande, vanille, fleur d’oranger… vous mettez une goutte dans les yaourts, vous mélangez et ça aromatise sans apport en sucre", rappelle Alexandra Murcier. 

En smoothie, le skyr peut aussi être une bonne alternative à la brique de lait, il ajoutera plus de texture à la boisson et son arrière-goût sucré complimentera à merveille celui des fruits ! Enfin, si vous êtes plus salé, les tartines de skyr, de saumon fumé et d'aneth sont un classique en Islande. 

*Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris. 




August 29, 2020 at 04:06PM
https://ift.tt/2D8jiRk

Faites le plein de protéines avec le skyr - Marie Claire

https://ift.tt/3g2Yngh
Yaourt

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Faites le plein de protéines avec le skyr - Marie Claire"

Post a Comment

Powered by Blogger.